Ferme de la Cavalerie

Découvrez la Ferme de la Cavalerie. Notre histoire, nos valeurs et bien plus encore !
2ferme la cavalerie cavalerie gourmande
Ferme la Cavalerie Notre histoire

Notre histoire

C’est en 1995 que Rémy et Fabienne s’installent au cœur de la Bretagne. Ils sont d’abord producteurs de lait. En parallèle, le couple rénove une longère pour faire 3 gites et une chambre d’hôtes.

Ils ouvrent leur ferme et les gites au grand public en 2001.  En 2007, La ferme est certifiée Agriculture Raisonnée. Naturellement, elle obtient le label Agriculture Biologique en 2010. En 2019, la ferme de La Cavalerie prend un grand virage et change de production. Les vaches quittent la ferme et laissent place à des cultures vivrières de base.

Depuis 2020, les 68 ha de la ferme produisent farines, huiles et légumes secs. En plus de son activité de production, un magasin est créé sur la ferme : « La Cavale Gourmande » et propose des visites de ferme aux groupes (grand public adulte et aux lycées agricoles).

La ferme

La ferme de la Cavalerie est située au cœur de la Bretagne, au pays de Pontivy, à mi-chemin entre Vannes et St Brieuc, et Brest à Rennes.

Fabienne et Rémy pilotent cette ferme de 68 ha, qui s’adapte l’air du temps :

« Sur notre ferme certifié bio depuis 2010, nous avons souhaitez redonner du sens au métier d’agriculteur : Nourrir les hommes »

« Fort de notre expérience en Agronomie acquise durant ces 25 dernières années, nous sommes aujourd’hui capables de proposer une grande diversité de céréales, graines oléagineuses et protéagineuses »

L’ensemble de la production et de la transformation s’opère sur le site de la ferme. Farines, Huiles, légumes secs et graines sont vendus en circuit court.
Par ailleurs, un ensemble de ruche pollinise les cultures et un verger : miel, jus de fruits et confitures sont proposés en vente direct.

25 ans 

d’expérience

68 ha

dédiés

2

passionnés

On s’engage pour vous

Redonner

du sens au métier d’agriculteur en nourrissant les hommes, tout en raisonnant la diversité des cultures pour protéger les ressources de la planète, à notre échelle.

Innover

sans cesse, pour permettre à notre ferme familiale sa durabilité, son adaptabilité et sa résilience dans le temps.

Communiquer

favorablement sur le métier, permettre une ouverture vers le grand public. Accueillir et écouter nos clients afin de pourvoir à leurs attentes.

Garantir

des aliments de haute qualité, pour la satisfaction de nos clients et garder leur confiance.

Ferme la Cavalerie nos engagements

Des questions ?

Combien de cultures avez-vous ?

Nous avons, selon les années, 12 à 15 variétés de graines différentes. Cela est nécessaire en bio, pour éviter la pression des insectes et des champignons. Par ailleurs, une culture nouvelle par an fait l’objet d’essai.

Comment récoltez-vous ?

Du semis à la mise en sachet, nous sommes autonomes : nous avons une seule moissonneuse-batteuse pour l’ensemble des cultures, il suffit de faire les bons réglages par rapport à la taille des graines.
La récolte est séchée dans notre séchoir à graine.
Les graines sont ensuite triées, selon leur taille, leur couleur, leur densité. Nous avons 4 types de trieurs. Mais il faut parfois faire un tri manuel, pour certaines graines, pour obtenir une qualité extra.  

Comment conservez-vous les graines ?

Après récolte, les graines sont stockées en sac de 500kg, ou en silo, à température abaissée par ventilation. Certaines graines fragiles sont stockées sous-vide, (pour éviter l’oxydation par l’air) et/ou sous CO2 : cela garantie l’absence de ravageurs(insectes) dans les stocks.
Nous déstockons au fur et à mesure des fabrications.

Pourquoi la farine et les huiles ne sont fabriquées qu'à la commande ?

Parce qu’il est plus facile de conserver des grains entiers, que de la farine ou de l’huile. Nous garantissons ainsi une grande qualité nutritive de nos produits et une date de péremption plus longue. Cela évite le gaspillage.
Rassurez-vous, il y a toujours quelques sacs prêts à la vente dans notre magasin à la ferme, ou stockés en chambre froide.

Comment vous organisez-vous ?

Les cultures sont mises en place tout au long de l’année, donc la récolte est aussi étalée sur l’année. La transformation est donc étalée sur l’année.
Remy s’occupe des semis, triage, transformation, conditionnement, livraisons des commande lourdes.
Fabienne s‘occupe de la relation clientèle, prises des commandes, des visites de ferme, de la communication générale et fait des livraisons. Elle tient le magasin à la ferme, les 3 gites et la chambre d’hôtes.